Qui sommes-nous ?
A l’origine
Notre association, Coup de main pour Haïti, a pour but d’apporter une aide aux enfants défavorisés d’Haïti. Ce pays a connu et connait encore des épreuves difficiles et nous souhaitons apporter notre soutien qu’il soit financier, matériel ou psychologique.
L’équipe
Coup de main pour Haïti est née de l’initiative de quatre amies d’enfance. Originaires de la Martinique, nous nous sentions touchées et peinées par le sort de notre grand voisin. Nous nous sommes lancées alors, dans l’aventure de cette association sans trop savoir où nous allions. Mais nous étions convaincues qu’il fallait agir et mettre nos paroles en actes.
Nos partenaires
Le Centre Le Réconfort Sud Haïti (CRESH) est une organisation humanitaire à but non lucratif située à Bois-Landry, 1ere section communale de Torbeck. Elle est créée en 2008 par un groupe de citoyens haïtiens et est reconnue d’utilité publique par le Ministère des Affaires Sociales (MAST).
Le CRESH intervient dans plusieurs domaines d’activités tels que :
- Aide aux enfants déshérités
- Éducation
- Santé
- Agriculture de subsistance
- Formation professionnelle
Si vou souhaitez en savoir plus sur le CRESH, nous vous invitons à visitez leur site : lereconforthaiti.org
Plateforme d’Association Franco-Haïtienne
La mise en place de la PAFHA est l’aboutissement d’une démarche concertée entre les associations. C’est le résultat d’un dialogue qui a duré 2 ans, le temps que les acteurs associatifs apprennent à lever le voile sur leurs à priori respectifs, le temps que chacun comprenne et accepte l’idée que l’union fait la force. Lancé en l’an 2000 à la suite des « Premières assises des associations franco-haïtiennes », la Plate-forme d’associations franco-haïtiennes entre aujourd’hui dans une phase active.
Objectif 1
Evaluer tous besoins d’aide humanitaire et en particulier faire porter son action sur l’aide à l’enfance.
Objectif 2
Mettre en place des actions d’urgence en matière de santé (envoi de matériel médicaux, mise en place de centres médicaux, etc.…).
Objectif 3
Développer des projets sociaux-éducatifs (écoles, soutien scolaire, envoi de fournitures scolaires).
Objectif 4
Organiser des formations en matière de santé et de prévention.
Objectif 5
Développer toute action en faveur des populations pour lutter contre la faim et la pauvreté (envoi de nourriture, de vêtements).