INTRODUCTION
En cohérence avec le projet « Un cartable pour la rentrée » et les actions menées à Sainte Clotilde, CMPH présente un nouveau projet d’aide à la scolarité : le projet « Bourses d’Etude » a pour but d’encourager les parents à envoyer leurs enfants à l’école dans un pays où la scolarité n’est pas gratuite.
Le projet « Bourses d’Etude » s’inscrit dans un processus d’aide matérielle et pédagogique pour les élèves internes (39 enfants) et externes (233 enfants) de l’école du Centre Le Réconfort.
Haïti reste un des pays les plus pauvres de la planète, île ballotée au gré des catastrophes naturelles et sujette à des problèmes d’eau, de nourriture, de moyens médicaux et éducatifs insuffisants. La santé et la scolarisation restent des préoccupations majeures. La pauvreté décourage bien souvent les parents d’envoyer leurs enfants à l’école ;
Seuls six enfants sur dix ont accès à l’éducation scolaire et ce chiffre diminue fortement en milieu rural, on note aussi un faible taux de scolarisation des filles. Le Centre Le Réconfort est une institution humanitaire qui travaille depuis 2007 dans le département du Sud d’Haïti, à Boislandry-Torbeck, section communale située à 10 kms de la ville des Cayes. Ce centre est né de la volonté et le courage de d’Edouard et Djerline Constant de ne pas laisser les enfants dans la rue et d’essayer de leur donner une éducation décente.
Le Centre « Le Réconfort » comprend trois entités :
- Un internat pour des orphelines de 2 à 17 ans
- Une école maternelle et primaire
- Un centre médico-sanitaire
L’internat du centre éducatif « Le Réconfort »
L’internat a pour but d’améliorer les conditions de vie des filles de deux à dix-sept ans en situation difficile : 39 petites filles au total. Ces enfants sont surtout des orphelines de mère, de père ou des deux, des victimes du phénomène de « Restavèk »[1] et des enfants dont la situation socio-économique des parents est précaire.
Le Centre Le Réconfort offre les services sociaux de base aux filles qui lui sont
confiées : elles sont logées, nourries trois fois par jour (ce qui en Haïti n’est pas si courant) et elles vont toutes à l’école. De plus, un espace de jeu, de loisirs leur est construit pour favoriser leur développement psycho-affectif.
[1] Restavèk : sont des enfants qui sont domestiques ou quelques fois esclaves
L’école maternelle et primaire du centre éducatif « le Réconfort »
L’école accueille un total 272 enfants, garçons et des filles issus des localités rurales environnantes. Elle compte trois sections de maternelle (petits, moyens, grands), appelées « Élémentaire » et 5 sections de primaire appelées « fondamentale ».
Le centre sanitaire
Le centre sanitaire a été ouvert récemment et assure les soins médicaux et les soins urgents pour les enfants fréquentant l’école et la population environnante.
L’institution dispose d’une direction qui prend les décisions pédagogiques, administratives et techniques et aussi d’un conseil qui représente la communauté où est situé le centre éducatif « Le Réconfort ».
Par ailleurs, le centre « Le Réconfort » assurent régulièrement les frais de scolarité des enfants dont les familles ne peuvent assumer une telle dépense
Objectif global
Contribuer à l’éducation à la vie et à l’instruction des enfants défavorisés de Boislandry-Torbeck, à 10 kms des Cayes (Sud Haïti).
Objectifs spécifiques
– Aider matériellement les familles et le centre Le Réconfort dans la prise en charge financière de la scolarité de leur enfant.
– Susciter une émulation chez les enfants fréquentant l’école « Le Réconfort ».
– Encourager les familles à soutenir leur enfant dans l’effort et l’apprentissage de l’instruction.
– Sensibiliser à leur niveau les collégiens de Ste Clotilde (Paris 12ème) à l’action humanitaire.